top of page
Rechercher

Voyage avec un âne dans les Cévennes

Dessiné par Juliette Lévéjac et chroniqué par JIDAF.


Le 22 septembre 1878, Robert Louis Stevenson, l'auteur de L’île au Trésor et de Docteur Jekyll et Mister Hyde, part à pied du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) accompagné d'une ânesse, Modestine... pour un voyage de 12 jours et presque 200 kilomètres à travers les Cévennes, jusque dans le Gard. La BD reprend l'essentiel du livre tiré de l'expérience de l'écrivain écossais...

Editions De Borée, 2013, 84 pages.


L'âne est mon animal préféré alors forcément, j'ai un a-priori positif sur l'album... A-priori qui se confirme tout au long de la lecture. Tout d'abord, je dirai qu'un dessin simple - mais pas simpliste - et un découpage clair font de cet album un livre agréable à lire. Ensuite, les aventures et mésaventures de Stevenson et de son ânesse sont très bien retranscrites dans le contexte du XIX ème siècle.


Enfin, et pas des moindres, toute la période des camisards - véritable récit dans le récit de Stevenson - ces cévenols qui luttèrent pour leur liberté protestante face à l’autorité répressive catholique de Louis XIV, est très bien relatée. Je me suis passionné par les événements, racontés de manière habile et claire, toujours servis par un dessin orthodoxe de la ligne claire. Une bande dessinée pédagogue sans être didactique. J'ai beaucoup appris tout en m'amusant !


Ma note ? 9 sur 10 sur l'échelle de Jidaf.






34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page