top of page
Rechercher

AVANT - T1 : Mumu la ba tarde

Chroniqué par NoTTo

Une vision rock n'roll de la préhistoire. Ou à peu près. Tout ce que l'on sait, c'est que cela s'est passé AVANT avec un Yann au scénario très en forme et Lereculey que je découvre au dessin.

 

Le résumé de chez Dupuis "Dans le clan du Smilodon, les jours passent paisiblement entre les jalousies féminines qui se règlent par des soupes de ciguë, les batailles entre gamins à coups de de bouses de rhinocéros, les négociations sauvages à dos d'aurochs pour des histoires de rapt amoureux... Musaraigne, la fille que le chef Smilodon a eue avec la terrifiante Goana, a elle aussi envie de montrer de quoi elle est capable. Ras-le-bol d'être la bâtarde que personne n'écoute ! Flanquée de son frère P'tit Mulot et de son ignoble roquet Crox, elle chassera le tigre à dents de sabre, s'initiera au chamanisme et apprendra même de nouveaux mots... Quel pied, la Préhistoire ! "

 

Dans la couverture, il y a un autocollant qui donne le ton "ATTENTION. Cet album contient des scènes bestiales, sanglantes, poilues, fessues, mammelues qui pourraient réjouir certains enfants de plus de 12 ans." Et tout est vrai. Heureusement pour nous, lecteurs de plus de 12 ans. Yann revient à ses premiers amours de sales gosses en nous racontant le quotidien de cette tribu d'AVANT via le personnage de Musaraigne. Les femmes se promènent seins nus, les femmes accouchent sous les arbres, les hommes échangent des femmes contre des chèvres, les enfants livrés à eux-mêmes font des batailles de bouses de rhino, les hommes vont à la chasse et font la guerre... On est bien loin de la société actuelle. Les 48 planches de Lereculey sont superbes. Les paysages, les animaux, les expressions des personnages, les scènes d'action; tout fonctionne parfaitement sous son crayon pour rendre cet univers très cohérent et dynamique. Et une couverture très réussie avec Musaraigne posant dans la gueule d'un tigre à dents de sabre.


Un vrai plaisir de lecteur. Un petit coup de cœur. Un album qui en appelle un second avec une fin à suivre. Un album qu'on aurait plus vu chez FLUIDE GLACIAL mais qui passe aussi très bien jouant des interdits chez DUPUIS.


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page