top of page
Rechercher

LES CAMIONS DU DIABLE

Les aventures de Marc Jaguar 2 d'après M. TILLIEUX

Borgers ; Delvaux ; Walthéry

80 pages / 17,50€ Editions DUPUIS


Chroniqué par NoTTo


Résumé éditeur "Mais que contient donc la valise ? Une question que tous les lecteurs du second épisode de Marc Jaguar, « Les camions du diable », ont eue sur les lèvres - certains durant plus 40 ans ! Car lorsqu'il entame un nouvel album pour son héros photographe, Maurice Tillieux ne sait pas que l'interruption du journal (« Risque-Tout ») dans lequel devait paraître l'histoire mettra fin au projet après la publication des sept premières planches. Un projet avorté à deux reprises, puisqu'en 1978, alors que le créateur de Gil Jourdan et de Félix décide de reprendre ce récit, il décède brutalement dans un accident de voiture. "


Alors oui, c'est une bonne idée de donner une suite à ce récit de TILLIEUX entamé en 1956 et qui n'a jamais connu de suite. J'étais impatient de lire cette histoire. D'autant plus que l'album est esthétiquement impeccable avec un dos rond comme dans les années 60, un grand format et en fin d'album 2 pages de texte pour expliquer la réalisation de cet album (un plus toujours intéressant pour le lecteur passionné) et la reproduction des 8 pages d'origines de Tillieux. Bonne idée de reprendre les premières planches en les redessinant par Delvaux pour avoir une cohésion graphique tout au long de l'album. Bonne idée que de mettre au scénario Borgers qui a signé quelques bons scénarios de Natacha et de mettre Walthéry en gardien du temple et superviseur de l'ensemble. Graphiquement, l'ambiance de la France des années 50 est bien rendue, Delvaux prend plaisir à dessiner les voitures et ça se voit dans les planches. Mais ses cases sont moins détaillées que celle de Tillieux, les personnages ont un "design" plus basique et les mains sont grosses comme les gants en latex des guignols de l'info. J'ai lu et relu toutes les histoires de Tillieux (Gil jourdan, marc Jaguar 1 et les Felix). J'ai moins accroché à ce scénario. Tillieux n'avait pas laissé de traces écrites pour la suite de cette histoire. On part avec des gangsters, des émirs plein au sens qui veulent vendre des armes et de la drogue. Beaucoup de personnages au final (trop ?). Peter Lavolige, personnage comique, ne m'a pas amusé. L'ensemble m'a lassé et j'ai abandonné à 20 pages de la fin. Alors oui, cet album est bonne idée et une belle réalisation. Un album pour les passionnés comme savent si bien les réaliser les éditions DUPUIS avec par exemple leurs intégrales. Mais la magie n'a pas opéré avec moi sur cette album. Ou plutôt, si. Cela m'a donné envie de rouvrir mes intégrales de Gil Jourdan.


133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page