top of page
Rechercher

"Le jardin d'hiver" ou la douce mélancolie


Résumé éditeur : L'histoire de Sam, jeune homme d'aujourd'hui. Entre un boulot de garçon de salle dans un pub de nuit, une petite amie qu'il n'a plus l'impression de comprendre, des relations complètement faussées avec le monde et ses proches, un personnage ballotté d'un événement à l'autre, sans aucune prise sur le monde... Jusqu'au jour où une goutte d'eau tombe de son plafond jusque dans sa tasse de café !


Mon avis : Tout commence dans une atmosphère pluvieuse, triste et sale. Sam est un personnage humain, touchant, qu'on sent perdu et qui se laisse porter par les événements du quotidien avec une passivité assez déroutante. Il a un boulot et une petite amie (certains diraient tout pour être heureux...), mais tout va changer quand il va faire une rencontre étonnante dans l'immeuble où il vit.

J'entends d'ici dire que je n'aime que les histoires tristes (coucou NoTTo) mais dans celui-ci c'est l'espoir qui prime au final. Même si, pendant une bonne partie, on sent la mélancolie du protagoniste, on est surtout transporté par les émotions que nous procurent le récit de Renaud Dilliès (les fabuleux Abélard et Alvin) et les dessins de Grazia La Padula (Les Échos invisibles). On est envahi par une foule d'émotions aussi vives que diverses. Le dessin et les couleurs de Grazia La Padula participent beaucoup à cette ambiance : la tristesse se mêle à l'espoir, la lumière est présente alors que la pluie semble dire le contraire, l'amour et la sensibilité sont là malgré la morosité ambiante (le découpage aussi est génial d'ailleurs!). Un one-shot poétique et plein d'humanité.


Chroniqué par Margaux


Dessin & couleurs : Grazia La Padula

Scénario : Renaud Dilliès

Paquet / 64 pages / 17€

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page