top of page
Rechercher

COMMUNISTES !

Chroniqué par NoTTo

Scénario / Dessin :Pascal THIVILLON

Editions GLÉNAT / 15€

Résumé éditeur

" Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes

Dans les années 1970, Pascal grandit au sein d’une famille de militants communistes. Sensibilisé très tôt par ses parents à l’idée de justice sociale, il vit de l’intérieur tout ce qui fait l’essence de la lutte : les manifs, les distributions de tracts, les assemblées générales, le collage d’affiches sauvages, la fête, Pif et l’espoir des lendemains qui chantent. Le communisme, c’est tout cela, et bien plus encore ! De son regard naïf et innocent, il dresse ainsi un inventaire de ces obstinations, de ces rêves, de ce ridicule parfois, de ce dogmatisme souvent, mais aussi de cette réelle camaraderie, de cette générosité débordante et de cet enthousiasme aveugle, écrivant le récit d’une lutte aussi farouche que belle et joyeuse.

Pascal Thivillon nous livre le récit autobiographique de ses chroniques au sein d’une famille communiste dans les années 1970. De ses souvenirs, il offre le témoignage tendrement nostalgique d’une époque vue à travers le prisme de la jeunesse. Un album léger, drôle et touchant, tout sauf militant."


Déjà la couverture alliée au titre sont un marqueur fort qui ont déclenché chez moi l'envie de lire cet album. Le format et la couverture à rabat en font un objet très sympathique. Les dessins sont simples et efficaces et sont adaptés à ce format 17x24. Les couleurs de l'album sont toutes en nuances de gris sauf utilisation du rouge parfois. Le rouge est d'ailleurs mis en valeur dans l'album et n'est jamais utilisé au hasard. Effectivement, il s'agit des souvenirs d'enfance, du vécu de l'auteur. Il décrit avec nostalgie une époque révolue (et révolue... tionnaire ?). La BD qui se lit très vite et avec plaisir aurait pu s'appeler "Chroniques d'une enfance communiste". Et c'est bien là le défaut de cet album. Chaque chapitre est un souvenir vu par les yeux d'un enfant de l'époque. Il n'y a pas vraiment d’histoire. Pas de scénario. On lit ces moments qui nous en rappellent d'autres si on a 40 ans passés. L'effet "madeleine de Proust" fonctionne à merveille. Fonctionnera-t-il avec des lecteurs plus jeunes d'une vingtaine d'années ?

En bref. Un bon moment de lecture. Un album correctement pensé et réalisé (couverture, format, couleurs, chapitrage). Le reflet d'une époque qui ravivera des souvenirs chez les plus vieux lecteurs. Mais chez les autres ?... Pas de progression dans la narration, pas d'histoire. Juste des instantanés, des souvenirs. Mention spéciale au running gag de la blague sur le sandwich en URSS ! ;-)

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page