top of page
Rechercher

ATOM AGENCY 1 - les bijoux de la Bégum

BD chroniquée par NoTTo

Dessinateur : Olivier Schwartz Scénariste : Yann Editeur : DUPUIS Collection : DUPUIS GRAND PUBLIC 56 pages - 15,95€


Résumé éditeur "Cannes, août 1949. La Cadillac qui transporte l'imam le plus riche du monde et son épouse, la Bégum, vers l'aérodrome de Nice est attaquée en plein jour. En quelques minutes à peine se déroule le hold-up le plus spectaculaire de l'après-guerre : bloqué par une traction avant et menacé de mitraillettes, le couple Aga Khan se voit délesté d'un petit sac à main renfermant entre autres un diamant de 22 carats... Montant du butin : plus de 200 millions de francs en bijoux... et une rallonge en liquide !

À Paris, le jeune Atom Vercorian, fils de flic se rêvant détective privé, y voit le gros coup qui lui manquait pour lancer son agence : si son commissaire de père patauge au Quai des Orfèvres, lui saura faire parler le fameux réseau arménien ! Flanqué de Mimi, une souris au caractère bien trempé, et rejoint par Jojo la Toupie, ancienne gloire du catch catégorie poids lourds dont le passé pourrait bien être lié à celui de la Bégum, l'apprenti enquêteur remonte la piste des braqueurs, aiguillé par les anciens compagnons de maquis de son paternel... "


Après LOS GRINGOS LOCOS qui, hélas, n'a pas connu de suite et 3 albums de SPIROU, le dynamique duo Yann et Schwartz nous revient avec une nouvelle série ! Quel plaisir ! Cet album, c'est que du bonheur ! Les cases de Schwartz fourmillent toujours de détails qui ne gâchent en rien la lecture. Au contraire, c'est un vrai plaisir de lâcher un peu l'histoire par moments pour se perdre dans la case et s'immerger encore plus dans cette période d'après-guerre. Il y a même quelques invités prestigieux qui prêtent leur personne ou leur visage à ce récit. Léon Zitrone en commentateur de Catch et Jean Rochefort dans un rôle que je vous laisse découvrir. Certaines planches comme la 31 rappellent les meilleurs Gil Jourdan. Un hommage bien plus réussi que LES CAMIONS DU DIABLE sorti le mois dernier chez le même éditeur.

Yann nous réserve pas mal de surprise dans ce scénario qui, malgré le dessin "ligne claire" de Schwartz est très noir avec des morts et du sang. Les dialogues sont soignés avec des expressions d'après-guerre ou bien de titi parisien assurés par Mimi Pinçon. Beaucoup d'éléments de ce récit dense sont intéressants car en plus de cette histoire de vol de bijoux ont y parle aussi d'intégration, d'immigration, d'homosexualité, d'identité française, de relation père/fils, de la guerre, de la résistance, etc... Que dire de plus ? Les couleurs d'Hubert servent parfaitement l'album. La couverture se remarque et elle est superbe. Un récit dense, surprenant bien mené. De très jolis dessins qu'il s'agisse des grandes ou des petites cases. Bref. Dupuis tient là un duo d'auteurs qui fait des merveilles et une série très prometteuse.


NoTTo.




56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page