top of page
Rechercher

CHAROGNE

Chroniqué par NoTTo


Dessin : Borris / Scénario : Borris et benoît Vidal

Glénat / 160 pages / 19€


Résumé Éditeur

" Dans ce petit village des Pyrénées, le curé ne viendra plus célébrer l’office, tant que l’église ne sera pas réparée. Monter jusqu’à mi-pente pour les grands événements, il veut bien, mais pas plus loin ! Malheureusement, Joseph, le maire, homme bienfaiteur et aimé de tous, meurt brutalement. Il va falloir

descendre le cercueil à dos d’hommes pour une dernière bénédiction en suivant un chemin de montagne escarpé. Et ça ne sera pas une partie de plaisir car, en plus du poids du mort, le cortège funèbre trimballe son lot de rancœurs familiales et de lourds secrets. Pour finir, les éléments s’en mêlent et la tension déjà palpable devient électrique lorsque l’orage survient. Le dernier voyage de Joseph pourrait bien être aussi le leur… "


Dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir. C'est un nuage de nuances de gris. Dans cette histoire aussi, les histoires et les personnages sont complexes et s'entremêlent. Les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être et sont à la fois plus simples et cruelles.


Les couleurs de Borris sont aussi tout en nuances de gris et superbes. Un très beau travail de mise en scène au cours de ces 156 planches. Le dessinateur réussit à nous plonger au cœur de ce cortège funèbre dans l'Aude rurale du fin du XIXème siècle, dans cette ambiance d'été chaude et lourde.


CHAROGNE, une pépite à ne pas louper et qui mérite totalement sa place dans la collection "TREIZE Étrange"


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page